CCRA

Le Cycle Complet de Recherche Action est une initiation d’un pool d’étudiants et de professionnels débutants à la recherche action en sciences sociales. Il est né du constat d’une insuffisance d’espace/institutions dévolues à la recherche action dans les sciences sociales. Et du besoin d’accompagner étape par étape les étudiants dans une démarche de recherche orientée vers la résolution des problèmes de développement.

 Ce cycle sera mené sur une période de 3 ans intégrant la recherche de financement, l’identification du pool d’étudiants/professionnels à travers un appel à manifestations d’intérêts axé sur des problématiques de notre environnement local, la formation de base en recherche action, l’analyse de situation en équipe avec à la clé une restitution,  l’élaboration d’un projet de recherche, la conduite du projet, la publication des résultats et la restitution des conclusions pratiques

Pour les étudiants, il s’agit d’une expérience qui leur permettra à la fois de se former à la recherche mais de mener leurs travaux académiques dans une perspective multidisciplinaire et orientée vers l’action.

 

                                                                                 LES ÉTAPES DU CCRA

CCRA

                                                    Le CCRA : Incubateur de futurs spécialistes en SHS !

 

Intérêt du CCRA

Le CCRA est une initiative multidisciplinaire d’apprentissage de la recherche action autour d’une thématique principale. Il offre la possibilité aux étudiants  de cycle Master des différentes sciences sociales et humaines intéressés par la ou les problématique (s) soulevée(s) d’effectuer leurs travaux de recherche académique et en même temps se former à la recherche action.

Il a l’intérêt d’offrir une perspective large, multi et transdisciplinaire afin de sortir des cloisonnements des disciplines scientifiques pour produire un savoir, discours, savoir-faire commun/transversal capable de formuler une réponse efficace.

Le CCRA met l’accent sur la co construction des travaux de recherche, l’apprentissage tutoré, le coaching des pairs, le suivi individualisé et le développement des expertises individuelles.

                                                             Qui est impliqué  dans le CCRA? 

  • Les étudiants et jeunes chercheurs, bénéficiaires et principaux acteurs du cycle
  • Les enseignants d’université de diverses disciplines des sciences sociales et experts des problématiques soulevées pour encadrer les étudiants et jeunes chercheurs
  • Les potentiels utilisateurs des retombées des travaux représentés par les élus locaux, les pouvoirs publics ou les organismes spécialisés
  • Toute personne désireuse de contribuer au processus.

 

Le département recherche action de Synergie des Sciences Sociales et Humaines a pour missions principales de produire des évidences scientifiques afin de faciliter les prises de décision; développer des études et  travaux de recherche opérationnels en sciences sociales et humaines sur les questions de développement social /humain et accompagner les jeunes chercheurs. Dans le cadre de ces missions, le département RA a mis sur pied un dispositif de recherche et d’expérimentation multidisciplinaire : le CCRA.