Home » Recherche – Action » Sous l’Arbre à Palabres

Sous l’Arbre à Palabres


SAP

Que cela relève de l’imaginaire, du symbolique ou du vécu, l’anecdote du projet du forage d’eau « échoué » utilisé souvent pour convaincre les plus récifs démontre de la place incontestable des sciences humaines et sociales (SHS) dans le champ du développement de notre société.

Devant les défis multiples qui se posent à notre pays, les SHS se doivent donc de jouer leur rôle de penser et accompagner les évolutions sociétales. Les SHS ont pour objectif d’éclairer les choix des décideurs mais aussi ceux des citoyens sur toutes les questions cruciales. Mais plus encore, elles aident à mieux cerner les valeurs et permettent d’interroger le socle sur lequel repose notre vivre ensemble. Cette responsabilité sociale des SHS fait de la création ou de la multiplication, de cadre de réflexions une nécessité.

Sous l’arbre à palabre, regards croisés des Sciences Humaines et Sociales est un cadre d’échanges et autour des problèmes et défis de développement humain que rencontrent nos sociétés africaines et le Cameroun en particulier.

Comme dans l’Afrique ancienne, où les forces vives se réunissaient sous l’arbre à palabre pour trouver des solutions aux problèmes qui se posaient à la communauté, 3SH voudrait à travers cet espace  faire évoluer les réflexions du langage des problèmes à celui des solutions. Il sera question de jeter un regard croisé depuis la perspective des différentes SHS sur les des thèmes cruciaux de notre développement en mettant en avant les solutions opérationnelles. .

A travers ce nouveau cadre de réflexion, nous souhaitons :

  • Promouvoir l’expertise et la contribution des sciences humaines et sociales
  • Faire évoluer la réflexion et les solutions qui prennent en compte les perspectives socioculturelles et
  • Servir d’interface entre les chercheurs, professionnels et les usagers (pouvoirs publics, entreprises, citoyens) qui ont besoin des solutions venant des sciences sociales dans leurs pratiques et défis quotidiens.

Public cible

Largement ouvertes à un public de professionnels de la recherche en sciences humaines et sociales, d’acteurs de la société civile, de décideurs « politiques », élèves, étudiants, citoyens, préoccupés par la construction de notre vivre ensemble. Ces rencontres auront lieu  les derniers jeudi tous les deux mois, de 17h à 19h à L’Institut Français de Douala en dehors de la première édition qui se fera un mardi.

Description sommaire de l’activité

Il s’agira à chaque rencontre de mettre ensemble deux à trois panélistes qui librement donneront leur analyse-réflexion sur le thème du jour, un débat s’en suivra ainsi qu’une mise en perspective des solutions.

Sous l’Arbre à Palabres 2016

  • SAP Octobre 2016
    SAP Octobre 2016
    Thème : « LES ACTEURS DE L’EDUCATION ET LA RENTREE SCOLAIRE : ENTRE INCERTITUDES, DIFFICULTES ET DEFIS DE DEMARRAGE DE LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNEMENTS. »
  • SAP Février 2016
    SAP Février 2016
    Les visages multiples de l’émigration du Cameroun : Analyse des logiques d'acteurs pour une réponse glabale
  • SAP Mars 2016
    SAP Mars 2016
    Les expressions de la féminité aujourd'hui : Femme, épouse, mère de famille et cheville ouvrière de notre société; Analyse des enjeux et défis
  • SAP Avril 2016
    SAP Avril 2016
    Stress, Dépression, Harcèlement sexuel, en milieu professionnel : Quelles réalités au Cameroun?
  • SAP Mai 2016
    SAP Mai 2016
    Le Suicide au Cameroun : Reconnaître, Prevenir et prendre en charge
  • SAP Juin 2016
    SAP Juin 2016
    La Musique camerounaise aujourd'hui : Entre production culturelle et valeur marchande